Le Conseil de sécurité de l'ONU proroge le mandat de la Monusco d’un an

Le Conseil de sécurité des Nations Unies a prorogé vendredi 18 Décembre 2020 , le mandat de la MONUSCO jusqu’au 20 décembre 2021. Dans son volet politique, le Conseil de sécurité se félicite des diverses initiatives prises par le chef de l’Etat Félix Tshisekedi notamment favoriser la réconciliation nationale, la paix et la stabilité du pays.

Le Conseil assigne à la Mission deux « priorités stratégiques », à savoir la protection des civils et l’appui à la stabilisation, au renforcement des institutions de l’État et aux principales réformes de la gouvernance et de la sécurité. Et proroge les principes convenus régissant les opérations de maintien de la paix » et de sa brigade d’intervention.

Quelle lecture faire de cette énième prolongation du mandat de la Monusco en RDC ?

Quel appui la RDC peut-elle attendre de la MONUSCO pour rétablir la paix et la sécurité sur l'ensemble de son territoire ?

Invités

-Mathias Gillman, Porte-parole de la Monusco.

-Juvénal Munubo, Député national élu de Walikale au Nord-Kivu. Cadre de l’UNC, parti membre de la coalition au pouvoir et rapporteur de la Commission Défense et sécurité à l’Assemblée nationale. 

-Me Omar Kavota, Vice-président du conseil d’administration du Centre d’études pour la paix, le développement et les droits de l’homme (CEPADHO)).

 

/sites/default/files/2020-12/231220-p-f-dialogueentrecongolais-00_site.mp3