La Mission des Nations unies en RDC (MONUSCO) n’arme pas des groupes armés dans la province de l’Ituri, a déclaré jeudi 17 décembre le Secrétaire général adjoint de l’ONU aux opérations de paix, Jean-Pierre Lacroix. Il réagissant rumeurs qui prétendent que la MONUSCO arme certains groupes armés en Ituri.
« Ça, ce sont des mensonges. Pourquoi voulez-vous, que nous, nous soutenions Pierre, plutôt que Paul, ou Jacques plutôt que Jean. Nous sommes là depuis 20 ans, et nous avons eu des collègues qui ont été tués, parce qu’ils étaient dans ce pays et servaient la population », a souligné M. Lacroix, lors de la conférence de presse organisée à Bunia, au terme de sa visite en Ituri.
Pour lui, les personnes propagent ces rumeurs sont mal intentionnées et veulent profiter du chaos et monter la population contre la MONSUCO.
Jean-Pierre Lacroix affirme que tous les acteurs qu’il a rencontrés lui ont demandé que la MONUSCO reste et renforce même sa présence dans les zones de conflit.
A cette occasion, il a mis en garde ceux qui véhiculent de fausses informations sur une prétendue collusion entre MONUSCO et certaines milices.
En Ituri, Jean-Pierre Lacroix s’est rendu à Roe dans le territoire de Djugu, considéré comme l’épicentre des violences des groupes armés.
Vous pouvez écouter les propos de Jean-Pierre Lacroix, en cliquant sur l'icône ci-dessous: