La société civile de Kayna plaide pour l’installation d’une position militaire à Mapera, entre Kayna et Kanyabayonga sur la route Butembo-Goma, au Nord-Kivu. Dans un entretien accordé mercredi 16 décembre à Radio Okapi, Ombeni Mufanzala Gabriel, président des forces vives locales affirme qu’en l’espace de moins d’une semaine, sept cas d’embuscade ont été enregistrés à cet endroit.
Le président de la société civile de Kayna indique que cet endroit est un coupe-gorge pour les usagers de la route Butembo-Goma.
D’après Ombeni Mufanzala Gabriel, le dernier cas en date d’une embuscade est celui d’un conducteur de moto en provenance de Kirumba pour Kanyabayonga, qui y a échappé de justesse des mains des hommes armés dans la nuit de mardi à mercredi 16 décembre.
Lundi dernier, un autre conducteur de moto avait réussi à se sauver en plein jour, laissant son passager dans les mains des ravisseurs.
Le chauffeur d’un minibus de transport en commun et un de ses passagers avaient été kidnappés vendredi 11 décembre à ce même endroit dans les heures vespérales. Ils ont été libérés le lundi après payement de rançon.
Pour sa part, l’administrateur de Lubero, Richard Nyembo qui s’en inquiète, prévoit de rencontrer les responsables des agences de voyage qui empruntent la route Butembo-Goma, en vue de prendre des dispositions communes afin d’endiguer cette situation.
Le général Manzikala Gregoire, commandant de l’axe sud des opérations Sokola 1 n'a pas réagi, à cet effet.