Au moins trente-trois écoles primaires et secondaires de la sous division éducationnelle de Bulongo, secteur de Rwenzori dans le territoire de Beni (Nord-Kivu) sont fermées ou en difficultés de fonctionnement depuis quelques semaines. Cette situation est consécutive à la multiplication des attaques par les rebelles des ADF, ont indiqué mercredi 16 décembre des sources éducationnelles.
Sur l’axe Halungupa -Ntoma-Loselose-Kenehambaore, cinq écoles sont totalement fermées. Il s’agit des écoles primaires Alingita, Makisabo, Ntoma, Isakimbazi et de l’école secondaire Loselose.
Dans la même zone, 19 autres écoles primaires et secondaires ont été délocalisées notamment dans la commune rurale de Bulongo.
Sur l’axe Mwenda, l’école primaire Bahatsa et l’institut Lumabi sont également fermes.
Sur l’axe Lisasa-Kalunguta, les écoles primaires Lisasa, Matiti, et Utungu sont en voie de fermeture. C’est le cas pour les écoles primaires Kisima, Twanzane, Katunga et l’institut Kisima de la localité de Kisima sur la route Beni-Kasindi.
Selon des sources éducationnelles, cette situation est consécutive à la multiplication ces dernières semaines des attaques des ADF dans le secteur de Rwenzori. Conséquence : des milliers d’enfants de la région n’ont plus accès aux cours.