Arrivé en fin mandat au commandement du Secteur central de la Force de la MONUSCO, le général de brigade Vikram Sharma, a été décoré lundi 14 décembre à Goma, au Nord-Kivu, à l’issue d’une cérémonie d’aurevoir en l’honneur de cet officier de l’armée indienne.
Nommé à la tête du Secteur central en octobre 2019, le général de brigade Vikram Sharma a commandé, pendant 14 mois, cette importante zone des forces de la MONUSCO qui couvre les provinces du Nord-Kivu, du Maniema, de la Tshopo et du Sankuru.
Face aux nombreux défis de stabilisation auxquels fait face cette zone, il a appelé la population à collaborer étroitement avec la MONUSCO.
« La RDC est un Pays béni, avec toutes les ressources, mais il fait encore face aux nombreux défis, surtout le manque d’infrastructures routières et un grand nombre de groupes armés. Il peut être développé seulement si toute sa population est prête à se lever et travailler pour son progrès. Et la MONUSCO est là pour s’assurer que tout va dans la bonne direction », a déclaré le général de brigade Vikram Sharma.
Pour sa part, le Commandant des forces de la MONUSCO General Costa Neves, qui a présidé la cérémonie de décoration de l’officier indien, espère que le travail de cet officier aura certainement eu un impact.
« Pour moi c’était un honneur de travailler avec le général Vikram, d’être témoin des résultats de son travail, de son leadership sur le terrain. Aussi, je suis content d’être ici en ce moment où il est au point de quitter la mission », s’est-il réjoui.
Aucune annonce n’a été officiellement faite au sujet de celui qui va remplacer le général Vikram au commandement de ce secteur.