La Ligue de la zone Afrique pour la défense des droits des enfants et élèves (LIZADEEL) recommande au Procureur général près la Cour de cassation d’examiner le rapport de l’Inspection générale des finances sur le torpillage de la gratuité de l’éducation de base en RDC. Dans son mémorandum déposé au Parquet général et lu jeudi 10 décembre, au terme d’une marche qu’elle a organisée sous le rythme de la fanfare, elle a interpellé devant le Palais du peuple les auteurs de détournement des fonds destinés à la mise en œuvre de cette gratuité.
Le président du conseil d’administration de la LIZADEEL, Joseph Godée Kayembe, accuse nommément le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Willy Bakonga, de saboter la mise en œuvre de la mesure de gratuité :
« Vous avez constaté aussi que le ministre de l’EPST torpille la mise en œuvre de cette gratuité, vous avez aussi constaté la prise de position de l’Eglise catholique, voulant que les parents reprennent l’éducation en charge. Et pourtant, dans tous les pays du monde, c’est l’Etat qui prend l’éducation en charge. »
/sites/default/files/2020-12/03._111220-p-f-kin_marche_lizadeel.mp3