Cinq personnes ont été tuées la nuit dernière par des assaillants de la CODECO, à Djugu en Ituri. Selon des témoins, cette attaque est survenue au village Bwanga à une vingtaine de kilomètres de Mungwalu. La société civile locale précise que cette attaque a provoqué un déplacement massif de la population qui craignait pour sa sécurité.
Le Président de la société civile Mongwalu affirme que c'est aux environs de 19 heures locales que ces miliciens de la CODECO ont pris d’assaut le village Bwanga sur le tronçon routier Bunia-Mungwalu. Ils ont tiré plusieurs coups de balles en l’air ; ce qui a créé une panique au sein de la population qui s’est mise à fuir. Cinq personnes ont été tuées à la machette ou par armes à feu.
Baby ANETCHO demande aux autorités du pays d’assurer la prise en charge de ces miliciens de la CODECO, pour permettre aux populations de retrouver la paix dans son entité.
Le bourgmestre de la commune rurale de Mungwalu confirme le bilan et affirme qu’il y a également quatre personnes blessées et quatre autres prises en otage.
Jean pierre Bilisende précise que le comité communal de sécurité est en contact avec les leaders de ces miliciens pour obtenir la libération des personnes kidnappées. Il demande aux éléments de ce groupe armé de respecter leur acte d’engagement signé le 6 novembre dernier pour la cessation des hostilités.