« On ne peut pas faire la politique avec la haine. Nous avons besoin de tout le monde », a affirmé mercredi 8 décembre, Jean Claude Muyambo, président du parti politique Solidarité congolaise pour le développement et la démocratie. Il expliquait comment les formations politiques s’organisent à Lubumbashi dans le Haut-Katanga dans le cadre de l’Union sacrée pour la nation, prônée par le Président de la République.
Selon Jean-Claude Muyambo, la SCODE, l’Union nationale des fédéralistes du Congo (UNAFEC) de Gabriel Kyungu, l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) et l’AFDC-A de Bahati Lukwebo prennent le devant pour l’installation de cette Union sacrée, qui d’après les ténors de ces partis politiques est ouverte à tout le monde.
« A notre niveau, nous avons voulu bien nous organiser puisque « baba » [Kyungu wa Kumwanza] est le patriarche. Nous avons voulu que ça soit lui le numéro un de l’Union sacrée dans le Katanga. Dans un premier temps, il y a le parti SCODE, il y a aussi l’Alternance pour la République, là où nous sommes avec Ewanga et une vingtaine de partis politiques, il y a Baba et son parti politique, il y a l’UDPS et puis le parti de Bahati Lukwebo », a-t-il ajouté.
Jean-Claude Muyamba fait savoir que même des associations appellent pour adhérer à l’Union sacrée pour la nation ;
« Mais on leur demande de patienter un peu. Je pense que d’ici-là nous allons avoir des pistes de solution pour voir comment nous allons le faire », a-t-il indiqué.
Il a aussi souligné que certains ténors du Front commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila, les consultent, pour adhérer à l’Union sacrée pour la nation.