Le pont Kwango jeté sur la rivière du même nom dans la province du Kwango est menacé d’effondrement sur la route nationale N° 1 à près de 200 Km de la ville de Kinshasa. Le président du cadre de concertation provincial de la société civile du Kwango, Lucien Lufutu, a donné l’alerte jeudi 3 décembre, précisant que « ce pont est en train de se raser en bas au point de causer d’énormes dégâts. » Il a par ailleurs invité les autorités compétentes à prendre des mesures urgentes, afin de réhabiliter ce pont qu’il considère comme la voie principale qui favorise les échanges économiques entre le Kwango, le Kwilu et Kinshasa.
Lentement et surement, le pont Kwango jeté sur la rivière du même nom située sur la nationale N°1 qui relie la ville de Kinshasa à celle de Kenge, capitale provinciale du Kwango est en train de s’écrouler. C’est Lucien Lufutu, président de la société civile du Kwango qui alerte :
« La situation est réelle : le pont Kwango est en train de s’écrouler petit à petit. Donc, ça se rase là en bas, il y a des colonnes qu’on avait mises sous le rail, si rien n’est fait pour renverser la tendance, ce pont risquera de s’écrouler avec une charge tôt ou tard. »
Pour lui, ce pont est d’une importance considérable pour l’économie des provinces du Kwango et du Kwilu. « L’impact de ce pont, c’est un pont à caractère économique très considérable. Plusieurs véhicules passent par ce pont. Et si jamais ça s’écroulait, ça sera vraiment un sérieux problème par rapport à l’économie du Kwango ; non seulement le Kwango, le Kwilu aussi y passe en passant par Kikwit », a-t-il poursuivi.
Lucien Lufutu plaide auprès des autorités attitrées pour la réhabilitation du pont Kwango :
« Mieux vaut prévenir que guérie ! C’est comme ça que je fais le plaidoyer auprès des autorités, auprès des institutions attitrées, pour que ce pont-là puisse être le plus tôt possible réhabilité avant que le pire n’arrive ».
Le président de la société civile du Kwango sollicite la descente des experts sur le lieu pour étudier comment réhabiliter ce pont.