Plus de dix-huit mille personnes vivant avec le VIH SIDA (PVV) suivent correctement les soins dans la province du Sud-Kivu, a indiqué mardi 1er décembre, le Programme national multisectoriel de lutte contre le SIDA (PNMLS). Selon cette structure, le Sud-Kivu enregistre un taux de prévalence d’environ 1,2 % de la population infectée par le virus en général.
A l’occasion de la célébration de la journée mondiale de lutte contre le SIDA, le coordonnateur provincial du PNMLS, M. Freud Muchiza, détaille que les PVV qui sont sous traitement des antirétroviraux sont au nombre de 18 548.
« Le traitement est disponible au Sud-Kivu et est gratuit, il n’y a pas de rupture. Et c’est une occasion de demander à tous ceux qui pensent qu’ils peuvent aller chercher les ARV ailleurs, les ARV sont là gratuits et disponibles à toutes les personnes dépistées séropositives », indique M. Freud Muchiza.
Il explique aussi que cette journée est inscrite dans un contexte purement difficile dû à la lutte contre la Covid-19.
« Néanmoins, la prévalence dans la population en général est de 1,2% et chez les femmes enceintes elle est de 1,7. Nous continuons à mobiliser les énergies dans les sous-groupes qui sont vraiment touchés pour voir comment nous allons encore une fois relever les indicateurs et pouvoir répondre efficacement à la problématique du SIDA dans notre province », fait-il savoir.