Le sommet extraordinaire de la Troïka de l'organe de la SADC a accepté la proposition des Nations Unies consistant à réaligner les effectifs actuels de la Brigade d'intervention de la force (FIB) afin de permettre aux unités de réaction rapide de disposer du champ d'action nécessaire et à constituer deux unités de réaction rapide par les troupes provenant des pays contributeurs de troupes membres de la SADC.
C’est ce qu’indique le communiqué du Sommet extraordinaire de la Troïka de l'Organe plus les pays contributeurs de troupes à la Brigade d’intervention de la Force (FIB) de la MONUSCO, la République démocratique du Congo et la République du Mozambique qui a été tenu ce vendredi 27 novembre à Gaborone, en République du Botswana.
Le Sommet extraordinaire de la Troïka de l'Organe a exprimé sa gratitude aux Nations Unies pour le partenariat soutenu et le soutien constant apporté.
« Le Sommet extraordinaire de la Troïka de l'Organe a assuré le soutien régional au développement et à la mise en œuvre de la Stratégie conjointe de retrait progressif et échelonné de la MONUSCO en République démocratique du Congo », indique le communiqué.
Ouvert en début d'après-midi au Centre des conférences de Phakalane, le Sommet extraordinaire de la Troïka de l'Organe plus les pays contributeurs des troupes de la brigade d'intervention de la force de la MONUSCO, de la République Démocratique du Congo et du Mozambique a pris fin après deux heures des travaux .
Dans son allocution d’ouverture tout comme celle de clôture, le Président du Botswana Dr Mokgweetsi Eric Keabetswe, hôte du Sommet et Président en exercice de la Troïka de l'Organe a salué l'engagement de ses homologues pour prendre des stratégies qui s'imposent face à la menace du terrorisme en RDC et au Mozambique.