Un dialogue social s’est tenu mardi 24 novembre entre les responsables de la MONUSCO et les acteurs socio-communautaires de la ville de Beni (Nord-Kivu), dans l'objectif d'échanger, de partager les idées pour rebâtir la confiance avec ces partenaires et participer ainsi à la stabilisation de la région de Beni.
Au cours de cette séance, les différentes sections de la MONUSCO/Beni ont présenté chacune sa mission, ses réalisation avec comme objectif la protection de la population civile. Ce cadre d’échange a été salué par la coordination de la société civile de la ville de Beni.
Le président de cette structure, Kizito Bin Hangi estime que de telles rencontres permettront à la communauté de prendre en compte et surtout de comprendre les réalisations de la MONUSCO :
« Aux amis de la MONUSCO de nous aider à descendre sur terrain à multiplier le dialogue avec la population et de dire à la population de tout ce qu’elle fait du côté de la population du côté de FARDC, du côté de l’Etat congolais, pour que cette population ait ces informations. Si on a toutes ces informations, je crois que les suspicions que les gens ont envers la MONUSCO diminueraient. »
Pour sa part, le chargé de l’information publique de la FIB, le Major Ari Fokary, a souligné qu’un tel cadre d’échanges reste très important, car il permet à la MONUSCO, notamment à la Force d’abord les bonnes informations pour mieux faire son travail :
« Avec cette rencontre cela permet une fois de s’approcher de toutes les couches sociales à fin d’avoir une synergie et enfin de faciliter cette protection. Et pour protéger les populations, il nous faut des informations et là nous permet de prévenir. »
Ce dialogue social se fera aussi dans les 4 communes de la ville de Beni, tout comme dans les agglomérations telles que Oicha, Kasindi, Mayi-Moya, Kamango.