A Goma, au moins 125 écoles secondaires ont bénéficié de différents kits de prévention et protection contre la pandémie à la COVID-19, et contre le VIH\Sida. La remise symbolique de cet appui octroyé conjointement par l’UNESCO et l’ONUSIDA, a eu lieu lundi 23 novembre, à l’Institut Nyabushongo, au quartier Ndosho. En plus de la distribution des kits, il y a une série de sensibilisations des leaders communautaires sur les facteurs de propagation du VIH, les violences sexuelles ainsi que le Covid-19.
C’est le représentant résidant de l’UNESCO en RDC, Jean-Pierre Ibouldo, qui a remis officiellement ces kits de lavage des mains et autres, aux autorités provinciale de l’éducation, en soulignant que c’est l’une des appuis de l’Unesco au gouvernement. Le secrétaire exécutif provincial du PNMLS, Aubin Mongili explique pourquoi avoir associé le VIH a la prévention contre la COVID-19.
« les écoles sont des endroits propices pour transmettre la connaissance , les bonne pratiques, c’est dans ce sens que nous avons bien voulue que le VIH soit aussi associer à cette prévention covid19 pour que nos élèves puissent bien assimiler et connaitre le danger qu’il y a et limiter toute propagation en milieu scolaire. »
Le chargé de programme du bureau de l’ONU Sida à Goma, Levis Tshizubu Mutombo a mis l’accent sur la nécessité de mener une sensibilisation simultanée contre le Vih\sida et les épidémies notamment le Covid 19, en milieu scolaire.
« Les leaders communautaire au travers cette sensibilisation briefing, on va les amener à pouvoir s’impliquer dans tous ces aspects là au bénéfice des jeunes et adolescents, mais à part cela dans les jours qui viennent il y aura les enseignants du secondaire qui seront former, des enseignants des branches d’accueil », a-t-il promis.