Revue de presse lundi 23 novembre 2020
Les journaux parus lundi 23 novembre à Kinshasa s’intéressent notamment à une découverte macabre dans la périphérie Est de Kinshasa.
Une nouvelle fosse commune a été découverte le samedi 21 novembre 2020 dans la commune de Nsele à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo. Cette information, précise 7sur7.cd, émane de Me Georges Kapiamba, le président de l'Association congolaise pour l'accès à la justice (ACAJ).
En 2015, une fosse commune avait été découverte dans cette commune, contenant 421 corps. D'après les autorités de Kinshasa de l'époque, souligne ce journal en ligne, cette fosse commune avait pour objectif de désengorger la morgue générale de la capitale, d'une capacité de quelque 300 places.
De renchérir, écrit Politico.cd : Me Georges Kapiamba alerte : « une nouvelle fosse commune découverte près du Mausolée d’Etienne Tshisekedi ».
« Une nouvelle fosse commune a été découverte hier (vendredi) dans la Commune de N’sele (non loin du Mausolée de feu Etienne TSHISEKEDI wa MULUMBA) », a précisé samedi l’activiste DDH Georges Kapiamba, plaide pour la sécurisation du site dans lequel cette « nouvelle fosse commune » vient d’être découverte.
Faux pas du passeport congolais
Le lancement de la délivrance des passeports est reporté, et Marie Tumba présente des excuses à la population, rapporte explique Depechecd.net. La sortie des passeports, prévue pour ce 23 novembre, est reportée à une date ultérieure. La ministre des Affaires, Marie Tumba Nzeza, l’a annoncé sur les antennes de la Radiotélévision nationale congolaise. Selon elle, ce report est dû à l’harmonisation entre le ministère des Affaires étrangères et celui des Finances pour la réussite de cette opération. Elle présente pour ce faire, des excuses à l’ensemble de la population congolaise pour ce désagrément inattendu.