L'ONG internationale « Christian Blind Mission » (CBM) a lancé mercredi 11 novembre à Goma une campagne dénommée « Santé mentale » dans quelques zones de santé des diocèses de Goma et Beni-Butembo.
Le manager de Christian Blind Mission en RDC, Dr Léon Mutingia, indique que ce projet cible plus de deux mille bénéficiaires, victimes de différents traumatismes et atrocités liés aux guerres et autres formes de violences :
« Pour nous, il y a des malades, des personnes qui ont connu l’épidémie qui est en cours, la COVID-19. Et aussi il y a des familles qui sont séparées, il y a eu des morts, il y a des familles qui sont divisées et tout ça, ça affecte psychologiquement les malades. Et aussi, à ne pas oublier, un phénomène ici, les violences basées sur le genre. Il y a beaucoup de personnes en train d’être violées, qui sont en train de connaitre plusieurs abus. Alors, tous ces gens-là ou ceux qui sont victimes ou les membres de leurs familles ont des troubles de comportement, des troubles au point de vue social et mental, qui demandent qu’on puisse les assister.»
Il a également indiqué que dans ce projet, le volet le plus important de leur intervention était d'assurer les moyens de subsistance des bénéficiaires.
Le projet « Santé mentale » s’étale sur une période de trois ans et est financé à hauteur de 2 millions de dollars américains par différents bailleurs, dont l’Allemagne.