Le tribunal militaire de garnison de Kikwit conduit par le capitaine magistrat Bienvenu Mwanansele, siégeant mercredi 11 novembre en chambre foraine en matière répressive au premier degré à Kahemba, a condamné 4 agents de l’ordre. Ces derniers ont été poursuivis par le ministère public.
Parmi ces condamnés, il y a le policier Mwangiza Shimanga poursuivi pour homicide intentionnel et contition, il est condamné à vingt ans de servitude pénale principale, et doit payer 4 000 USD équivalent en francs congolais à la partie civile Kieji.
Le deuxième c’est le capitaine Ntambwe Jean Franc. Pour avoir violé la femme de son garde de corps, il est condamné à 20 ans de servitude pénale principale. Il doit payer une somme de 700 USD équivalents en francs congolais à la partie civile, a affirmé le président de ce tribunal.
Le prévenu Yembesi Jeancy, quant à lui, est condamné à la peine de mort pour meurtre. Celui-ci a tué son propre fils de 8 ans et l’a enterré derrière sa maison, a indiqué le capitaine magistrat Bienvenu Mwanansele
Le dernier à être condamné est le policier Alain Ifungwasa Matshukako, qui a écopé de dix ans de prison pour contition et usurpation des fonctions.