Lubumbashi : les membres de l’UDPS et du PPRD invités à cultiver la paix


Le parti du peuple pour la démocratie et le développement (PPRD) et l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) sont invités à cultiver la paix. Cet appel leur a été lancé jeudi 5 novembre par le gouverneur de la province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula. C'était au cours d’une rencontre qui a mis les responsables de ces deux formations politiques au tour de l’autorité provinciale. Ces leaders ont à leur tour la tâche de sensibiliser leurs membres à s'inscrire sur cette voie pour le bien de la province.

Les échanges entre le gouverneur de province et les représentants ces deux formations politiques ont tourné au tour de la paix. Jacques Kyabula a demandé à toutes les deux parties en présence de cultiver cette vertu et de bannir tout ce qui est de nature à créer de tensions inutiles qui sont de nature à freiner l’élan du développement de la province.

 « Nous devons exhorter nos membres à pouvoir bannir à recourir chaque jour a des marches qui risquent des dégénérer et de désintégrer le tissu socioéconomique de la province. Nous en appelons à tous nos membres que ça soit les combattants de l’udps, les militants du PPRD ou des autres partis politiques que nous devons nous souder pour préserver la paix dans la province du Haut-Katanga », a indiqué Mande Mutombo de PPRD.

Bruno Tshibangu de l’UDPS a, quant à lui, invité ses combattants au calme et à la discipline : « A nos combattants de rester calme et de cultiver la paix. Nous sommes en train d’éduquer nos combattants ils sont en train de se faire véritablement disciplinés et nous pensons que les choses vont aller très bien et que la paix se vivra dans cette province sans problème et nous nous sommes engagés pour ça ». 

 Cette rencontre intervient près d’une semaine après les accrochages survenus entre les combattants de l’UDPS et les militants du PPRD. C’était lors de la marche de l’UDPS organisée le samedi 31octobre à Lubumbashi. C’est la énième fois que de tels incidents sont enregistrés entre ces deux partis politiques membres de la coalition au pouvoir.  

Lire aussi sur radiookapi.net: