Les prestataires de la zone de santé d’Oicha, dans le territoire de Beni, ont suspendu leur grève déclenchée depuis plus d’un mois.
Le porte-parole de l’intersyndicale des prestataires de santé d’Oicha, Dr Dieudonné Nzemengo Kasereka, précise que la suspension de cette grève est d’une durée de deux mois en attendant une réponse définitive à tous leurs revendications.
« La grève remonte en date du 24 Septembre liée à une suivie de l’incendie du centre de santé de Musuku ou même un de nos prestataires a été kidnappé et qui est porté disparu jusqu’à présent. Nous avons suspendu la grève par ce qu’il y a quand même des avancés dans nos revendications car le gouverneur vient de promettre de commissionner tous les prestataires qui ne sont pas commissionner et éventuellement bénéficier de la prime de risque dès qu’ils ont leur lettre d’affectation. De deux, la mécanisation et les numéros matricules pour ceux qui n’en n’ont pas. Nous avons demandé deux mois en attendant que les premiers faits se réalisent. C’est ainsi que les activités préventives, consultation prénatale, consultation préscolaire, consultation de naissance désirable reprennent des aujourd’hui », a indiqué Dr Dieudonné Nzemengo Kasereka.
Les grévistes réclamaient notamment la sécurité du personnel soignant et des structures de santé souvent visées par des attaques des groupes armés.