La société civile plaide pour l’installation d’une agence bancaire du territoire de Gungu, chef-lieu dudit territoire.
Selon le président de cette structure, Joachim Kusamba, depuis l’année 2019 jusqu’à ce jour, ce territoire a enregistré plus de quinze accidents de circulation routière dans le chef des enseignants. Ces enseignants, a-t-il informé, sont victimes lorsqu’ils se déplacent précipitamment soit par moto ou par vélo, d’un village à un autre, parcourant de très longues distances pour aller chercher leurs salaires lorsqu’ils apprennent que les agents payeurs de l’Ecobank sont y arrivés.
Joachim Kusamba, indique que la plupart de ces enseignants victimes d’accidents ont perdu leur vie, d’autres sont devenus des infirmes et certains ont eu des blessures graves.
Pour lui, cette situation malheureuse est attribuée au manque d’une agence bancaire installée sur place à Gungu, chef-lieu du territoire pour effectuer la paie des enseignants. C’est dans cette optique qu’il plaide pour l’installation d’une agence bancaire à Gungu en vue d’éviter ces d’accidents à répétition.
Le dernier cas en date est survenu samedi 17 octobre où deux enseignants ont perdu leurs vies suite à un accident par moto entre le village Yongo et Kimbwende.