L’animal Okapi est en voie de disparition dans la province de l’Ituri, a indiqué le ministre provincial en charge de l’environnement, Désiré Nesobange, dimanche 18 octobre, à l’occasion de la journée mondiale dédiée à cet animal qu’on ne retrouve qu’en RDC.
Désiré Nesobange indique que des braconniers ainsi que des éléments des groupes armés, présents dans la Réserve de faune à Okapi, à Epulu, dans le territoire de Mambasa se livrent à l’abattage illicite de ces animaux.Cette réserve est pourtant placée par l’UNESCO comme patrimoine mondial.
Selon le ministre provincial de l’environnement, la réserve de faune à Okapi ne compte à ce jour aucun Okapi en captivité. Et pour cause, en 2012, un groupe de miliciens dirigé par un chef rebelle Morgan, avait massacré avec ses éléments, quatorze okapis qui étaient gardés sur ce site. Les rares autres qui sont encore dans la nature sont exposés aux attaques des braconniers, qui leur font la chasse à cause de leurs chaires très prisées, selon des habitants.
Toujours d’après le ministre provincial, la réserve de faune à Okapi d’Epulu est à ce jour envahie par des creuseurs artisanaux d’or et des miliciens Maï-Maï.
Selon les statistiques de la province, cette zone héberge aujourd’hui moins de 1000 Okapi. Et pourtant, d’après le recensement effectué en 2015, ils étaient autour de trois mille bêtes. Une situation qui entraine un manque à gagner considérable à l’Ituri qui ne sait plus tirer des dividendes de la présence de cet animal dans sa province.