L’axe routier Kalemie-Nyunzu dans la province du Tanganyika -autrefois sanctuaire d’exactions des groupes Mai-Mai – est maintenant sécurisé. Cette situation a augmenté le nombre des usagers dans tous les deux sens du tronçon. Les motards ainsi que l’inspecteur d’enseignement Kongolo 3 l’ont confirmé jeudi 15 octobre.
Le retour de la sécurité, selon les usagers, est consécutif « au travail réalisé par les FARDC dans la zone. » L’inspecteur d’enseignement Kongolo3, Albert Mukalay, qui est arrivé jeudi 15 octobre par moto à Kalemie en passant par cet axe routier, a confirmé les faits :
« Ce que j’ai pu observer, constater, sur le plan sécuritaire : je me suis déplacé sans aucune peine. J’ai effectué le parcours de Nyunzu à Kalemie par moto et je suis arrivé sans aucun incident et sans aucune tracasserie. J’ai observé à des endroits des positions de militaires, qui sont là paisiblement et on passait sans problème. Il y a une dizaine au moins que j’ai observée sans tracasseries. Dans tous les deux sens, la circulation elle était toujours intense et les motards roulaient dans tous les sens et même les usagers de véhicules. »
Il précise que cette route est délabrée et nécessite une réhabilitation.