Beni : reprise des audiences à la Cour militaire opérationnelle dans l’affaire de l’incendie à la mairie et à la MONUSCO

Reprise depuis mercredi 14 octobre des audiences de la cour militaire opérationnelle du Nord-Kivu dans l’affaire de l’incendie des bureaux de la mairie et de la Monusco Beni. 18 personnes sont mises en cause, notamment 12 agents de police et six officiers, poursuivis pour des infractions d’abandon de poste lors des opérations, violation des consignes et pillage.  

Dans leurs défenses, les policiers à la Barre ont rejeté tous les chefs d’accusations d’abandon de poste, violation des consignes et pillage.

Pour eux, c’est le commandant en place qui a donné l’ordre de dégarnir leurs positions où ils étaient déployés.
L'ancien commandant de la police-ville, le colonel Safari Kazi Ngufu est mis en cause aussi.
Le commissaire supérieur adjoint a indiqué que le jour de la manifestation qui a débouché sur cet incendie, c’est bien lui qui commandait les éléments de la police. Cependant, à l’audience du mercredi, la cour militaire opérationnelle, a présenté la déposition du colonel Jean-Felix Safari Kazingu par une commission rogatoire, devant le la Cour militaire de Kinshasa-Gombe sur toutes les préventions.  

Après avoir entendu les arguments des uns et des autres sur le contenu de la déposition, la Cour a ordonné une descente sur terrain, jeudi 15 octobre, afin de s’imprégner des circonstances qui ont entouré la destruction et l’incendie de la mairie et des installations de la MONUSCO au quartier Boikene.  

 

Lire aussi sur radiookapi.net: