Quatre personnes sont mortes dimanche 11 octobre, dans un accident de circulation survenu à Mufunga Sampwe, dans le territoire de Mitwaba dans la province du Haut-Katanga. Selon les premières informations, l’excès de vitesse serait la principale cause de ce drame.
Les victimes revenaient d’une mission dans ce secteur, où la population avait manifesté sa colère pour dénoncer les enlèvements suivis des cas de meurtres par des personnes non encore identifiées.
Des témoins affirment que parmi les passagers, qui sont morts sur place, se trouve un officier de la police, un soldat et un agent du service de migration.
La quatrième victime est une dame, qui a rendu l’âme quelques minutes après son admission à l’hôpital de Mufunga Sampwe.
Sept personnes sont grièvement blessées, dont l’administrateur du territoire de Mitwaba. Cette information a été confirmée par son adjoint qui s’est rendu sur le lieu du drame dimanche dans l’après-midi.
L'accident s'est produit à 7 kilomètres à la sortie de Mufunga Sampwe sur la route menant vers Mitwaba.
Les passagers de ce véhicule revenaient de Mufunga Sampwe où la population s’était soulevée un jour auparavant pour dénoncer le phonème « mutukula », qui consiste à l'enlèvement des personnes qui sont par la suite tuées après le retrait de leurs organes.
Pour manifester leur colère, les habitants de Mufunga Sampwe sont partis saccager le bâtiment abritant les services de la police et du chef de secteur.
Jusqu’à présent, les auteurs de ces enlèvements et tueries ne sont toujours pas identifiés. Les quatre corps et les sept blessés ont été ramenés les uns vers Likasi et les autres vers Lubumbashi.