Le Syndicat des enseignants du Congo (SYECO) annonce le début de sa grève illimitée, à partir du lundi 12 octobre 2020, date de la rentrée scolaire sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo (RDC). Les enseignants de ce syndicat ont pris cette décision à l’issue de leur assemblée générale organisée jeudi dernier à Kisangani.
Pour le SYECO, les revendications portées auprès du gouvernement central depuis l'année scolaire écoulée ne sont jamais résolues.
« [Le SYECO réclame notamment le] paiement de touses les nouvelles recrues du primaire et du secondaire, l’application du 2e et du 3e palier, suppression des zones salariales et aussi la restructuration du SECOPE [Service de contrôle et de paie des enseignants]. C'est pourquoi nous allons observer le mouvement de non-reprise jusqu'à ce que nous puissions avoir des résultats assez convaincants. », a indiqué le secrétaire provincial du SYECO, Joe Litete.
Réagissant à cette annonce du SYECO, le ministre provincial de l'Éducation, Thomas-César Meseno wa Mesemo, déclare qu’il se trouve en mission à Kinshasa afin de trouver des solutions à leurs problèmes.
Et de souligner qu’un atelier entre le ministre et les syndicats des enseignants est prévu à cet effet.
« Ceux qui plaident à Kinshasa ce n'est pas seulement pour Kinshasa, c’est pour toute la République. Donc, le cahier de charge tel que le SYECO/Tshopo a présenté c’est le même cahier de charge que le SYECO national est en train de plaider. C’est pourquoi il y a même un atelier entre le SYECO et le ministère de l’EPST », a indiqué Thomas-César Meseno.