L’effectif des élèves et l’exiguïté des salles de classe dans plusieurs écoles de Kananga (Kasaï-Central) ne permettront pas de faire respecter les gestes barrières, pour éviter la propagation du Coronavirus en milieu scolaire. Certains responsables d’écoles interrogés samedi 10 octobre par Radio Okapi, parlent notamment des difficultés de faire appliquer la distanciation sociale.
A l’école primaire Diku, c’est environ 1 000 élèves qui sont attendus lundi 12 octobre, lors de la reprise des cours.
Le directeur adjoint de l’établissement, Pius Dimukayi, reconnaît qu’avec un effectif moyen de 50 élèves par salle de classe, il sera difficile de respecter la distanciation sociale.
Mais le directeur adjoint de l’école insiste sur le port obligatoire des masques dans les salles de classe.
A l’Institut technique commercial de Kele-Kele, ce n’est pas la question de la distanciation sociale qui inquiète le préfet des études, Donatien Kabamba.
Il assure que les salles de classe sont suffisamment spacieuses pour permettre une disposition correcte des élèves.
Donatien Kabamba avoue cependant que son établissement ne dispose pas non plus de thermomètre pour prélever la température des élèves à leur arrivée à l’école.
Pour sa part, la Ligue de la zone Afrique pour les droits des enfants et élèves, (LIZADEEL), appelle les parents à prendre des dispositions pour que leurs enfants aient des kits de protection contre les Coronavirus avant d’aller à l’école.
A en croire son coordonnateur au Kasaï-Central, Me Jean-Malhys Lungula, il est également de la responsabilité des gestionnaires des écoles de veiller sur les mesures barrières dans leurs établissements pour protéger les élèves contre cette pandémie.