L’Agence nationale d’électrification et des services énergétiques en milieux rural et périurbain (ANSER) promet de « créer l’équilibre » dans l’électrification des provinces de la République démocratique du Congo (RDC). Son directeur général, Idesbald Chinamula, l’a déclaré, mercredi 31 septembre à Kinshasa, lors de la cérémonie officielle de la présentation du logo de cette structure.
La mission d’ANSER est de créer l’équilibre de développement entre toutes les provinces du pays, a indiqué Idesbald Chinamula, qui fait savoir que cette vision se résume sur son logo avec ses couleurs : le bleu, le jaune et le vert.
Sur ce logo, est inscrit le slogan : « Pour un nouveau jour sur la République démocratique du Congo ».
« La mission de l’Anser, c’est aussi promouvoir un développement équilibré entre les différentes provinces de ce pays. Et que le bénéfice du développement profite à toutes les provinces de manière équilibrée. La carte que je vous ai montrée sur la RDC, montre que le pays est électrifié dans la partie Ouest. Nous avons Kinshasa et le couloir jusqu’à Matadi-Boma. C’est cette partie qui est la plus électrifiée », a fait comprendre Idesbald Chinamula.
Il a ajouté que la RDC compte aussi un îlot d’électrification dans le Lualaba, et le couloir Est, Nord-Kivu, Sud-Kivu, probablement un tout petit peu jusqu’à l’Ituri.
« Mais tout le reste du Congo est dans le noir. Et ça, ce n’est pas acceptable. Donc, notre mission, ça sera également, les réussites de l’Est, pourquoi pas de l’Ouest, de les diffuser également au Centre et au Nord. Donc, la couleur verte qui symbolise l’équilibre, l’égalité, l’équité est une couleur qui répond également ӑ notre mission. C’est pour cela que, finalement, ce logo, il est idéal pour l’Anser. Il ne pouvait pas y avoir mieux », a poursuivi le directeur général Idesbald Chinamula.
Le logo de l’ANSER est une œuvre artistique d’Arnaud Bashiye, un jeune diplômé de l’Académie des Beaux-Arts, qui a ainsi remporté le concours organisé à cet effet et auquel 250 autres candidats et candidates avaient pris part.