Nonante-quatre prestataires de santé de la zone de santé de Matadi viennent d'être formés sur la prévention et le contrôle de l'infection de la Covid-19.
Selon l’Agence adventiste de l'aide et développement humanitaire (ADRA), qui a facilité l’organisation de cette activité, cette formation a été organisée après avoir constaté un relâchement du personnel soignant dans la prise en charge des personnes atteintes de Covid-19.
Le Dr Joe Mabika, superviseur des activités de cette agence précise que les structures sanitaires ont reçu d'ADRA les kits de protection et de prévention contre la Covid-19 mais ces équipements ne sont pas utilisés. D'où l'importance de cette formation.
Au cours de cette formation, l'un des facilitateurs, Julien Nsukula, a attiré l'attention des prestataires de santé sur la négligence dont ils font preuve en matière prévention contre la Covid-19.
La formation a également consisté à rappeler au personnel soignant les indications de lavage des mains, le port de l'équipement de protection individuelle (EPI), et la décontamination des cibles. Celle-ci consiste à nettoyer, désinfecter puis stériliser des locaux et espaces après passage d'un cas suspects ou confirmé de Coronavirus.