Le nouveau commandant de la 21 région militaire des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), le général-major Marcel Mbangu Mashita, a appelé ses troupes à bannir le tribalisme et à la population de collaborer avec l’armée nationale. Ce message a été lancé mercredi 23 septembre lors de son arrivée à l'aéroport de Bipemba à Mbuji-Mayi.
Le général-major Marcel Mbangu vient prendre ses fonctions en remplacement du commandant brigade, Bob Ngoyi Kilubi, déployé dans le Maniema.
« C'est un travail de collaboration. Si nous nous mettons ensemble, nous allons servir cette population. Et il n'y aura rien qui puisse empêcher que nous puissions nous mettre ensemble, parce que c'est ça la philosophie. On n'a pas de division, on n'a pas de tribu dans le travail que nous allons faire ensemble avec moi. Il n'y a que l'uniforme qui nous met ensemble, et nous devons comprendre que nous sommes au service de la nation. Donc, c'est le peuple qui est le chef de tous ces militaires que vous voyez, y compris moi-même. Donc, ils doivent compter sur nous, compter, compter sur le général, compter sur tous les militaires qui ont toujours été ensemble avec eux », a indiqué le Général Major Marcel Mbangu.
Le nouveau commandant de la 21e région militaire des FARDC estime que l'apport de la population est capital pour la sécurité dans sa juridiction :
« S'il y a de petites corrections à faire sur ce qui a été mal observé par le passé, nous sommes là pour les corriger. Et nous allons aussi compter sur cette même population, qui doit consentir les sacrifices que nous allons faire de manière que nous puissions effectivement obtenir ce dont nous avons besoin : la paix, la sécurité tout simplement. »