Les jeunes de différents quartiers de la ville de Bunia ont échangé vendredi 18 septembre avec la MONUSCO sur le rôle de la mission onusienne et sa responsabilité dans la promotion de la paix.
Les échanges ont aussi abordé la situation de l’insécurité dans les différents territoires de l’Ituri et les tensions communautaires.
Selon la section des Affaires civiles de la MONUSCO, l’objectif de cette rencontre était de sensibiliser la jeunesse à s’impliquer pour faire face aux défis sécuritaires.
Ces jeunes dont la plupart occupent des postes de responsabilité dans leurs entités respectives promettent de s’impliquer activement pour la recherche de la paix en Ituri.
Cependant, ces jeunes ont exposé les problèmes auxquels ils font face dans leurs entités et ont sollicité l’accompagnement de la Mission onusienne, surtout pendant cette période d’insécurité.
L’officier des Affaires civiles de la MONUSCO à Bunia, Debon Mwisa, indique que ces jeunes doivent travailler ensemble pour le développement de leurs entités respectives. Debon Mwisa les exhorte à briser le communautarisme et les manipulations des hommes politiques qui les divisent.
Ce dernier réitère le soutien de la MONUSCO dans ce processus de restauration de la paix en Ituri.