Les notables du Kasaï-Oriental vivant à Kinshasa demandent au gouvernement central d'envoyer rapidement une mission humanitaire à Katanda, en vue d’évaluer les besoins des milliers des personnes vivant là-bas à la belle étoile, et sans assistance depuis les tensions en août dernier, dans ce territoire situé à plus ou moins 60 Km de Mbuji-Mayi.
Dans une déclaration à la presse ce vendredi 18 septembre à Kinshasa, Alexis Mutanda, ancien député du Kasaï-Oriental et cadre de l’UDPS a prévenu que pendant cette période où la pandémie de covid-19 décime les populations entières, et à l’approche de la saison pluvieuse dans ce milieu, les dangers risquent de s’aggraver pour ces habitants pourtant paisibles.
Il demande également à la justice de tout mettre en œuvre pour terminer ces tensions, en traduisant les commanditaires qui instrumentalisent les communautés, devant les juridictions compétentes et en en les sanctionnant sévèrement.
Selon M. Mutanda, les tensions entre les communautés dans le territoire de Katanda datent de l’époque coloniale, et sont toujours encouragées les trente dernières années par les politiciens.