L'administrateur du territoire de Mbanza-Ngungu, Luc Makiadi, a décidé dimanche 13 septembre de mettre fin à la contrebande du carburant au poste frontalier de Kimpangu, dans le secteur de Gombe-Sud (Kongo-Central) par plusieurs services étatiques à l’insu des autorités.
L'administrateur du territoire de Mbanza-Ngungu indique que les agents de l'Etat perçoivent une somme de 5 000 francs congolais (5 USD) sur chaque commerçant pour leur assurer la traversée.
En vue de stopper cette tracasserie, dont sont victimes les commerçants de ce produit inflammable, Luc Makiadi a instruit la DGDA de facturer désormais la traversée du carburant à tout commerçant.
Malgré la fermeture des frontières entre la RDC et l'Angola, selon des témoins, les bidons d'essence circulent comme si de rien n'était.
D'après l’administrateur du territoire de Mbanza Ngungu, les bidons de carburant traversent chaque jour pour alimenter les cités de Kwilu-Ngongo, Kolo Fuma, voir Mbanza-Ngungu, Kimpese et autres coins de la province.
Les vendeurs de carburant, qui arrivent à la frontière de Kimpangu à moto, déboursent à chaque barrière illicite installée par le comité local de sécurité de Ngombe-Sud, la somme de 5 000 francs.
Luc Makiadi renseigne que toutes ces barrières transformées en lieux de perception des taxes du carburant étaient placées dans cette contrée pour la gestion des routes.
La société civile locale indique que le 28 août dernier, des balles avaient été tirées à la frontière de Kimpangu par un agent de l’ordre congolais, qui faisait face à des contrebandiers venus de l'Angola pour vendre le carburant. Et cet officier avait saisi 49 bidons de carburant appartenant aux Angolais. En représailles, les Angolais avaient ravagé le champ des Congolais de ce coin.