Kasaï-Oriental : plusieurs maisons incendiées dans un conflit communautaire Katanda

Plusieurs maisons des villages de Muembia et Bakwa Tshitolo dans le territoire de Katanda ont été incendiées vendredi 4 août, affirme l’administrateur de ce territoire. Cette situation fait suite à la résurgence d’un vieux conflit foncier qui oppose les habitants des groupements de Bena Nshimba, Bena Muembia et Bena Kapuya. La société civile locale fait état de « blessés non dénombrés », mais d’aucune perte en vie humaine. 

Les sources de la société affirment que les disputes, qui ont opposé depuis mercredi dernier les habitants de Bena Nshimba et les Bena Kapuya, se sont poursuivies ce vendredi entre eux.  

L’accès des Bena Nshimba dans une zone interdite d’exploitation aux trois communautés en conflit depuis plusieurs années est à la base de cette escalade. Selon la même source, cet accès a été sollicité par un agent de l’ordre qui exploite cette zone tampon.  

Au cours des affrontements, poursuit-il, les Bena Nshimba ont constaté que leurs adversaires devenaient de plus en plus forts dans le combat malgré la riposte. Ils sont allés à leur tour attaquer les Bena Muembia, les soupçonnant d’être venus en renfort aux Bena Kapuya.  

C’est ainsi que plusieurs maisons de Muembia et celles de Bakwa Tshitolo ont été incendiées depuis jeudi jusqu’à ce vendredi. 

L’administrateur du territoire signale que la polie déployée pour s’interposer s’est repliée, « car les antagonistes utilisent des armes de fabrication locale. »

Pendant ce temps, les forces armées sont mises à contribution pour rétablir l’ordre. Mais, la tension est encore vive dans la zone. 

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: