Kananga : les acteurs de la société civile en atelier sur les migrations transfrontalières


L’ONG Cause Rurale organise depuis mardi 1er septembre un atelier de trois jours au profit des acteurs de la Société Civile venus de tous les territoires du Kasaï-Central.
Organisés sous le thème « Migrations transfrontalières et Violences faites aux femmes et jeunes filles », ces travaux visent une réflexion profonde dans le cadre du programme de la promotion de la dignité et de la protection de droits des femmes et de la jeune fille dans notre pays.  

D’après la Coordinatrice de "Cause Rurale", Pélagie Makiedika, le taux élevé du chômage et la recherche de bien-être sont quelques-unes des raisons qui poussent les congolais à migrer vers l’Angola.

Elle déplore cependant le non-respect de la politique de bon voisinage et autres engagements réciproques par les autorités angolaises. C’est ainsi que depuis 2003, indique-t-elle, les congolais sont expulsés de manière barbare et cruelle et sont victimes des diverses violations.

Pour elle, cette situation est à la base de plusieurs conséquences notamment les grossesses précoces, la prostitution forcée, les enfants non accompagnés,les orphelins, les épidemies, la disette même dans les milieux d’accueil, etc.

C’est tout ce contour qui justifie la tenue de ces travaux qui ont déjà eu lieu au Kongo -Central et au Kwango. Le gouvernement provincial s’en réjouit et promet de les accompagner.  

Lire aussi sur radiookapi.net: