L’Inspection générale de la Police déploie son personnel pour évaluer le respect des droits humains à Kinshasa

L’Inspection générale de la Police (IPG) déploie, depuis le lundi 10 février à Kinshasa, le personnel de la Police  pour l’évaluation et le suivi du respect des droits humains. Cette mission va se déployer aussi dans toutes les provinces où est implantée l'Inspection générale de la Police.

C’est ce que renseigne un communiqué de l’IGP publié le lundi 10 février.

Le chef de cette unité, le commissaire divisionnaire principal, Philémon Patience Mushid Yav invite tout Congolais victime des actes inciviques ou dégradants de la part des policiers de saisir les unités mises en alerte pour cette cause.

L'inspecteur général de la Police classe parmi les actes de violations des droits humains à rapporter auprès des unités mises en place tout cas d’arrestation arbitraire, de détention illégale, de taxation exorbitante et non conforme des amendes transactionnelles par les officiers de police judicaires (OPJ), les tortures, les traitements inhumains, cruels et dégradants. 

Il cite également les tracasseries sous toutes ses formes en l'occurrence la concussion, l'extorsion et autres actes d'antivaleurs commis par des policiers véreux.

L’IGP a disponibilisé des numéros verts pour contacter son personnel déployé pour cette mission.

Le 114 accessible sur le réseau de télécommunication Vodacom et Africell,  et les contacts des inspecteurs sur terrain :

  • Lukunga : 084 3333 40 54,
  • Tshangu 084 380 77 84,
  • Funa 081 055 14 60, 
  • et pour Mont Amba 081 353 11 05. 

Les plaignants sont invités à se rendre aussi l'antenne de l'Inspection générale de la PNC au Camp Kabila à Lemba ou à la cellule des plaintes située sur l’avenue de la Justice pour ce qui est de la ville de Kinshasa. 

L'inspection générale de la PNC salue par ailleurs, les diverses dénonciations concernant les dérapages lors de l'opération de ramassage et remorquage des véhicules à Kinshasa ayant abouti à la cessation de cette action à Kinshasa.

Lire aussi sur radiookapi.net: