Sud-Kivu : les préliminaires de l’Exetat se passent dans le calme à Bukavu


La passation de l’épreuve de dissertation pour les finalistes des humanités se déroule normalement ce lundi 31 août à Bukavu. 

La province éducationnelle Sud-Kivu 1 aligne environ 35 finalistes dont à peu près 50 pourcents de filles.

L’ouverture officielle a été lancée au Collège Alfajiri par la ministre provinciale de l’Education aux côtés du staff de l’Inspection principale provinciale. Dans chaque centre de passation des épreuves de l’Examen d’Etat, les mesures barrières étaient prises en compte par les inspecteurs qui supervisent les activités. Il convient de mentionner que ces derniers n’ont plus mis en exécution leur menace de boycotter l’organisation matérielle, technique et financière de la session en cours. Ces acteurs importants de l’éducation entendaient forcer le maintien des frais de participation à 40 dollars alors que le gouverneur de province venait d’abroger son arrêté en rabattant ces frais à 25 dollars sous pression du bureau de l’organe délibérant du Sud-Kivu.

Quelques élèves se sont plaint de la transformation de leurs noms sur les fiches envoyées par l’Inspection générale de l’EPST Kinshasa.