Le coup d'envoi du Test National de Fin d'Études Primaires (TENAFEP) dans la province du Haut Katanga a été donné par le Vice-gouverneur de province au complexe scolaire "Anuarité", au centre-ville de Lubumbashi. Dans cette école comme dans d'autres centres visités les mesures barrières ont été de stricte application. Pour toute la province du Haut Katanga plus de 85 mille candidats sont attendus.
Au cours de cette cérémonie, le secrétaire général au ministère de l’enseignement primaire secondaire et technique s'est réjoui du fait que depuis la reprise des activités scolaires aucun cas de contamination au Coronavirus n'a été signalé.
Il remercie les parents qui ont fait confiance aux autorités en envoyant leurs enfants à l'école pour terminer cette année scolaire qui a été sauvée de justesse.
L’inspecteur principal provincial Katanga I a, séance tenante, ouvert la malle et remis une enveloppe contenant les items de TENAFEP, au vice-gouverneur de province.
Ce dernier a encouragé tous les élèves avant de distribuer symboliquement les copies à certains d’entre eux. Respect de mesures barrières oblige, les autorités du secteur de l'enseignement ont augmenté les nombres des centres.
Pour cette édition, la province du Haut-Katanga compte 272 centres pour plus de 85 000 candidats. La ville de Lubumbashi compte à elle seule plus de 57.900 candidats répartis en 169 centres.
A l'entrée de chaque centre visité, les élèves portaient les masques et se faisaient prélever la température avant de se laver les mains.
Dans les salles d'examen, les élèves étaient assis un par banc. Pour cette première journée, ils étaient soumis aux épreuves des français et de culture générale, au deuxième jour ils affronteront les mathématiques et les sciences.