La réforme électorale en République Démocratique du Congo est une nécessité et donc, une urgence. C'est ce qu’ont déclaré les leaders politiques présents au centre interdiocésain de Kinshasa ou s’est ouvert lundi 24 aout le forum sur les reformes électorales organisées par le Prof Bob Kabamba de l’Université de Liège en Belgique.
Selon lui, ce forum qui porte sur les reformes électorales en RDC n’a pas pour vocation à se substituer aux institutions publiques du pays.
La première journée de ces travaux était consacrée aux allocutions de circonstances des principaux partis et groupements politiques.
D'après le constat fait par le reporter de Radio Okapi, ils sont tous pour les reformes électorales mais chacun y va selon ses appréhensions. Le délégué de Moise Katumbi, Christophe Lutundula a salué cette initiative.
Pour Jean Pierre Bemba, représenté par Eve Bazaiba, le problème réside au niveau du manque d'expertise en droit électoral.
Du côté de Adolphe Muzito, son délégué, Kasongo Numbi, affirme que l'illégitimité des institutions reste la clé de voûte.
Les délégués du FCC et de CACH n'ont pas été présents à la cérémonie d'ouverture. D’après l’organisateur, la coalition au pouvoir a promis d’envoyer des experts pour la suite des travaux.