La Radiotélévision nationale congolaise (RTNC) Station de Lodja dans la province du Sankuru a été fermée jeudi 20 août par le gouverneur de cette province, Joseph Stéphane Mukumadi. Le gouverneur qui est revenu dans sa province après une année d'absence à la suite du conflit qui l'opposait avec certains députés provinciaux, a annoncé la fermeture de cette chaîne publique, au cours de son meeting au stade de Lodja. Motif avancé: le refus de ce média, de couvrir son arrivée et les activités du gouverneur de province.
Les dispositifs sécuritaires sont encore visibles ce vendredi 21 août pour empêcher la RTNC Lodja de diffuser les informations, affirment les sources sur place.
Cependant les sources proches du gouverneur estiment que la levée de cette décision ne peut intervenir qu'après la délocalisation de cette chaîne publique qui est actuellement locataire dans un bâtiment d'un acteur politique.
Et d'ailleurs, poursuit la même source, une autre partie de ce bâtiment est également utilisée par le média de cet acteur politique, alors challenger à Stéphane Mukumadi, au poste de gouverneur de province aux élections précédentes.
Pour mettre fin à cette situation, une réunion de sécurité est prévue à cet effet.
La décision de fermeture de la RTNC par le gouverneur est justifiée par l’absence des journalistes de ce média public à l’ aéroport, et au meeting du gouverneur de province au stade.
Certains habitants de Lodja déplorent le fait que depuis le début du meeting jusqu'à la fin, un média local diffusait des émissions pour empêcher la participation de la population aux activités de l'autorité provinciale.