Une élève de 12 ans est morte mercredi 19 aout, après avoir reçu des coups de fouet administrés par son enseignant. Gemina Ofuseka était en 6 eme primaire au complexe scolaire privé « Les Élites », situé non-loin du Camp Sergent Ketele dans la Commune Makiso à Kisangani. Selon le ministre provincial en charge de l'éducation, Thomas-César Mesemo wa Mesemo, cet enseignant est aux arrêts, à la prison centrale de Kisangani. Son procès en flagrance débuté jeudi 20 aout, a été renvoyé au 23 août dans la cour de cette maison carcérale.
Le ministre provincial en charge de l'éducation indique par ailleurs que la petite Gemina avait été fouettée sérieusement à la tête par son enseignant. Rentrée à la maison, elle a eu de maux de tête atroce. La situation s'étant aggravée, ses parents l'ont acheminé à l'hôpital pour des soins. Malheureusement, elle a succombé quelques heures plus tard.
Thomas-César Mesemo wa Mesemo déplore cette situation qui est en fait selon lui, la conséquence de la création des écoles sans se conformer aux normes exigées. « On doit avoir des enseignants qualifiés, des pédagogues et des psychologues qui connaissent le tempérament des élèves. Une audience en procédure de flagrance doit être organisée afin de servir d’exemple à l’enseignant mis en cause. Ce sera également une façon de dissuader tous les autres enseignants qui seraient tentés d’agir de la même sorte », a souligné le ministre provincial en charge de l'éducation.
Le Tribunal de Grande Instance de Kisangani qui a renvoyé l’audience publique de ce procès à jeudi, dans l’après-midi promet qu’elle sera consacrée à l’audition des témoins et à la plaidoirie.