Nord-Kivu : 8 morts dans une embuscade tendue par des présumés ADF sur la route Mbau-Kamango à Beni


Huit personnes dont 7 civils et un militaire sont mortes dans une nouvelle embuscade tendue par des rebelles ADF mardi 18 août sur la route Mbau-Kamango, à Beni (Nord-Kivu). 

Selon le porte-parole du secteur Opérationnel des FARDC Sokola 1 Grand Nord, le lieutenant Anthony Mwalushayi, cette attaque est intervenue aux points kilométriques 18 et 19 sur le tronçon routier Mbau-Kamango. Elle visait selon lui, les usagers de cette route notamment des civils. Parmi les victimes civiles, certaines habitent sur place tandis que d’autres étaient de passage à bord de motos. Aussitôt informées de cette embuscade, les FARDC se sont déployées dans la région pour contenir cette attaque.
Après un affrontement, deux rebelles ADF ont été neutralisés affirme-t-il. 

"Nos troupes qui sont descendues sur le terrain ont réagi d’une façon instantanée. Nous avons réussi à neutraliser deux éléments. Et aussi de notre côté nous avons aussi perdu un soldat qui était sur la moto qui partait du coté Kamango, malheureusement, il se trouvait dans une même hauteur avec des civils lors de l’embuscade. Le bilan provisoire c’est officiel ça relève à huit personnes tuées dont sept civils  et le militaire qui était parmi les motards", a indiqué le porte-parole militaire du secteur Opérationnel des FARDC Sokola 1 Grand Nord.

Après l’incident, le calme est revenu dans la zone.
L’armée de son côté affirme poursuivre l’ennemi dans son dernier retranchement.
Pendant ce temps, certains corps des victimes sont gardés à la morgue de l’hôpital général de référence d’Oicha et d’autres ramenés dans leur milieu d’origine.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: