Quatre civils ont été tués vendredi 14 août par des rebelles ougandais des ADF à Mukomuko à environ 16 Km à l’Est de Mbao sur l’axe Mbau-Kamango. D’après la société civile locale, les 4 corps des civils tués par les ADF retrouvés à Mukumuko sont des cultivateurs qui se seraient rendus dans leurs champs le jeudi dernier est seraient tombés dans une embuscade ces rebelles. Le porte-parole des opérations Sokala1 secteur Grand Nord, le lieutenant Antony Mwalushayi confirme cette information et demande à la population de ne pas fréquenter les zones où il y a encore des opérations militaires. "Hier [vendredi], on a découvert 4 corps que nous déplorons. Nous demandons souvent à notre population de ne pas aller au-delà sans la permission des commandants sur terrains voilà un peu. Nous déplorons ce qui est arrivé à nos amis qui étaient partis aux champs", a-t-il conseillé.
Pour sa part la société civile du territoire de Beni demande à l’armée de communiquer sur les zones déjà conquises et qui peuvent être fréquentées par la population.
De son coté, l’ONG CEPADHO signale que les attaques de Makeke/ Kitevya et Mukomuko ramènent à 762 le nombre de civils tués par les ADF depuis le lancement des opérations de grandes envergures contre les ADF.