L’UNICEF apporte un soutien fondamental à l’équipe de riposte contre la maladie à virus Ebola dans la province de l’Equateur. Ce positionnement se déroule sur trois piliers, à savoir la prévention et le contrôle de l’infection, la communication pour le risque et l’engagement communautaire et l’appui psychosocial.
Dans la province de l’Équateur, l’UNICEF centre aussi ses préoccupations sur la prise en charge des enfants infectés et affectés par la maladie à virus Ebola, explique Abdallah Abdelrassoul, chef de bureau UNICEF Grand Equateur.
« Nous prenons en charge tous les enfants malades en installant des crèches. Si la maman est malade, on doit isoler l’enfants. Si l’enfant est malade, on l’isole de sa maman. Ceci permet de couper la chaîne de transmission. Nous installons des crèches qui ne sont pas loin des centres de traitement où les enfants seront pris en charge nutritionnellement et où on va traiter toutes les pathologies liées à ça », explique Abdallah Abdelrassoul.
L’UNICEF accompagne aussi psychologiquement d’autres enfants qui sont au niveau de la communauté et prend en charge les enfants qui ont perdu leurs parents à la suite d’Ebola pour leur intégration.
D’autres détails sont à écouter dans cet entretien d’Abdallah Abdelrassoul. Il s’entretient avec Blaise Makasi :
/sites/default/files/2020-08/13082020-p-f-invite_abdallah_unicef_web-00.mp3