MOBA : 129 sacs de farine impropres à la consommation jetés dans le lac Tanganyika

Une quantité de 129 sacs de farine interceptée au port de Moba, à 360 km au Sud-est de Kalemie, a été détruite mardi 4 aout, et jetés dans le lac Tanganyika. Selon l’Administrateur de territoire de Moba, Didier Mumbere. Cette farine est impropre à la consommation.  En posant ce geste, il se dit déterminé à protéger sa population. L’ONG américaine FH rejette sa responsabilité dans la cargaison détruite. 

 Didier Mumbere affirme que la cargaison de 129 sacs de farine détruits a été destinée au Projet Food for the hungry -Entendre ici par Vivres contre travail- qu’entreprend l’ONG FH dans la zone. La police locale en partenariat avec les services techniques de sécurité a intercepté le tonnage au port de Moba. 

 « C’était 129 sacs que nous avons essayé de détruire au niveau du Grand Port. Ce n’est pas à dire que seulement il y a la maladie de COVID-19 ; il y a aussi d’autres maladies qui peuvent nous parvenir à partir de ce que nous consommons », a déclaré l’Administrateur de territoire, Didier Mumbere.

 Du côté de l’ONG FH, l’administration rejette toute responsabilité dans la cargaison saisie et détruite par l’autorité locale..

 « Les vivres ne deviennent propriété de FH, c’est quand ils sont réceptionnés et entreposés dans nos entrepôts. Lorsque les Collègues ont constaté que les vivres ne sont pas propres à la consommation parce qu’ils étaient mouillés pendant le trajet du transport  de Kigoma vers Moba. Tant que le Fournisseur n’a pas encore livré ; les vivres qui ont été détruits ne sont pas les vivres qu’on peut qualifier de propriété de FH » précise l’Administrateur de FH-Kalemie, Serge Isungulu Ngabu.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: