La province du Kwilu a enregistré depuis mardi 4 juillet, son sixième cas positif de coronavirus, plus précisément dans la zone de santé de Vanga. Cette annonce a été faite mercredi 5 juillet, à la presse par le coordonateur du comité provincial de riposte contre ladite maladie dans cette province, docteur Jean Pierre Basake Kalema.
Il indique que c’est une femme enceinte venue du village Zaba. Elle est internée à l’hôpital de Vanga pour des soins liés à son état de grossesse. Mais elle a présenté des symptômes de Covid -19. Le résultat du test pratiqué à l’INRB a été positif.
Selon le docteur Jean Pierre Basake Kalema, avec ce cas, ceci amène la province à six cas confirmés de coronavirus.
Dr Jean Pierre Basake fait savoir que cette femme âgée d’une quarantaine d’année a en plus de son problème initial présenté des signes de Covid- 19 notamment la fièvre et des difficultés respiratoires.
Il indique que la patiente est mise en isolement au niveau d’une structure médicale et est déjà sous traitement.
A propos de ses contacts, Dr Jean Pierre Basake parle d’une vingtaine déjà retracée essentiellement constituée du personnel soignant.
Il invite la population de Vanga au calme et à la prudence car selon lui, le coronavirus est là. Il fait savoir que cette femme n’est pas venue de Kinshasa, ni de Bandundu, moins encore de Kikwit qui sont des lieux déjà touchés, elle a contracté cette maladie sur place à Vanga.