Le Front commun pour le Congo (FCC) à Butembo (Nord-Kivu) demande à l’ONU d’initier un dialogue inter-Rwandais et inter-Ougandais dans ces deux pays voisins à la RDC. Cette demande est contenue dans un mémorandum remis samedi 25 juillet à l’autorité urbaine, à l’issu d’une marche de soutien aux institutions de l’Etat et la démocratie.
Dans ce document, cette plateforme estime que ces dialogues permettront de mettre fin aux soupçons de l’Ouganda et le Rwanda dans les guerres d’agression contre le Congo.
« Nous sollicitions de l’ONU à organiser comme elle avait fait avec les Congolais, un dialogue inter rwandais, un dialogue inter ougandais afin de vider une fois pour toutes les arguments qui ont toujours été à la base de la déstabilisation de notre pays », a affirmé le communicateur du FCC à Butembo, Philémon Matumo.
Le FCC Butembo dit mettre l’accent sur l’implication et la mobilisation de toute la République pour mettre fin aux massacres de Beni, « parce que les Kivutiens ont aussi droit à la paix pour donner place aux activités de développement. »
« Conscient de la convoitise dont fait l’objet le sol et le sous-sol de la RDC, le FCC ville de Butembo appelle les multinationales et le pays des vieilles démocraties à coopérer directement avec les gouvernants congolais s’ils veulent accéder aux richesses de notre pays que de passer par des pays soupçonnés pour beaucoup dans les velléités et guerres d’agression en RDC », a souhaité Philémon Matumo.