Le chef de division provinciale à la santé du Kongo-Central, Jacques Kimfuta, a déclaré jeudi 23 juillet à Matadi que la pandémie de coronavirus est en voie d'être vaincue enregistrant de moins en moins de cas positifs.
Selon Dr Jacques Kimfuta, sur le cumul de 369 cas positifs pour toute la province, il n'y a que 43 malades en cours de traitement, dont 41 sont suivis à domicile. Les 2 autres, dont un se trouve à Boma et l'autre à Mbanza Ngungu sont dans les sites d'isolement, car leurs états de santé nécessitent d'être en hospitalisation.
"Pour parvenir à anéantir le covid-19, et en faire un mauvais souvenir de son passage à Matadi, il faut que la surveillance épidémiologique soit de mise, mais un relâchement à tous les niveaux dans l'observance des mesures barrières est déploré", a regretté Dr Jacques Kimfuta.
La province du Kongo-Central qui se place en deuxième position en terme de cas positifs de la covid-19 en RDC, derrière Kinshasa (7 321 cas), compte jusqu'ici 43 décès liés à cette pandémie.