Coronavirus à Tshopo : le personnel de l’hôpital du cinquantenaire en grève


Le personnel de l’hôpital du Cinquantenaire ayant pris en charge les malades de covid-19 aux mois de mai et juin 2020 observent, depuis jeudi 23 juillet un service minimum de 4 jours. En cause, le non-paiement de leur prime de risque pendant les deux mois de prestation. Ils l'ont fait savoir dans une correspondance adressée au Secrétaire Technique du Comité Provincial Multisectoriel de Préparation et de Riposte à la Covid-19 et Chef de Division Provinciale de la santé.

Outre la prime de risque, ces médecins, infirmiers, hygiénistes et autres psychologues cliniciens exigent également l’amélioration de leurs conditions de travail à l'isolement. Ils souhaitent aussi la rémunération régulière de l’équipe de prise en charge des cas suspects et/ou confirmés de covid-19 retenus pour l'isolement à partir de ce mois de juillet.

Pour n'avoir pas trouvé gain de cause à ces revendications, ils décident alors de ne pas admettre à l'isolement tout cas suspect et/ou confirmé. Excepté des cas d'urgence présentant une forme sévère et /ou critique, précisent-ils.

D'autres tâches, notamment le prélèvement des échantillons, l'investigation, le pré-listage ne seront plus effectuées. Ils se proposent même de radicaliser leur grève à partir du 27 juillet si leurs revendications ne sont pas satisfaites.

Pour sa part, le Chef de Division provinciale de la santé, Dr Françis Baelongandi a demandé à ce personnel de ne pas trahir leur serment; celui de ne jamais abandonner les malades. Ils doivent être conscients de leur déontologie, souligne-t-il.
Les autorités nationales ne tarderont pas de réagir positivement à leur cri de détresse puisque cette revendication est nationale, a conclu le Dr Francis Baelongandi.

Lire aussi sur radiookapi.net: