L’ambiance était au rendez-vous mercredi 22 juillet à Matadi (Kongo-Central), après l’annonce de la levée de l’Etat d’urgence sanitaire par le chef de l’Etat.
Tout les activités susceptibles de répandre la maladie à coronavirus, aux arrêts depuis mars 2020, ont repris massivement.
Bien que les mouvements migratoires national et international débuteront le 15 Août, mais le bureau les agences de voyages ayant pour destination Matadi-Kinshasa, ont rouverts, et les chauffeurs ont hâte des reprendre.
Les tenanciers des bars et bistrots ont aussi emboîté les pas, c'est depuis tôt le matin qu'ils apprêtent chaises et tables. A l'exemple de Mamie, tenancière d'un restaurant de fortunes, présente au siège de son restaurant au centre ville depuis 7h du matin (6h TU).
Pour sa part, le coordonnateur de la société civile santé, Fils Bodo, a invité la population à redoubler la vigilance face à la covid-19 en respectant scrupuleusement les mesures barrières pour ne plus se soumettre à un second état d'urgence sanitaire.