Les militants du parti politique UNC ainsi que les sympathisants de Vital KAMERHE ont manifesté ce jeudi dans les rues de Bukavu. Ils disent réclamer un procès équitable au second degré pour le directeur de cabinet du chef de l’Etat. Des dizaines des manifestants sont partis de la Place Mulamba jusqu’au gouvernorat de province au quartier Labotte. Un mémorandum adressé au chef de l’Etat a été lu devant le gouverneur de province Theo KASI Nguabidje qui avait à ses côtés son vice-gouverneur Marc MALAGO.
Le député provincial UNC Georges MUSONGELA, explique ici le sens de leur démarche : « ’Nous avons manifesté aujourd’hui avec l’ensemble de la population de Bukavu. Nous sommes venus déposer un mémorandum à son Excellence Mr. le Président de la République représenté en province par le gouverneur de province pour simplement solliciter que le président national de l’UNC, l’honorable Vital Kamerhe bénéficie d’un procès équitable. Nous avons dénoncé toutes les irrégularités qui ont été faites dans le procès au premier degré. Et donc tout cela ce sont des violations, n’est-ce-pas, relatives à un procès équitable. Voilà pourquoi on a saisi le président de la République pour qu’enfin à l’occasion du procès au second degré, nous puissions espérer avoir un procès équitable. Vous avez constaté que tout s’est bien passé dans l’ordre, et il y avait une foule immense, la police nous a encadrés effectivement. L’UNC a toujours été un parti discipliné, voilà pourquoi tout s’est très bien passé dans le calme.’’
La marche pacifique s’est déroulée dans le calme sous l’encadrement de la police, aucun incident n’a été enregistré. Toutes les autres activités se sont déroulées normalement sur l’ensemble de la ville de Bukavu.