Huit personnes ont trouvé la mort dans un éboulement de terre, lundi 20 juillet au quartier Ndendere, en commune d’Ibanda, dans la ville de Bukavu (Sud-Kivu).
Selon les témoins, les victimes terrassaient un terrain d’un particulier. Une motte de terre s’est alors détachée et les a ensevelis. Les jeunes du quartier sont vite intervenus pour essayer de tirer les corps des victimes du sol.
Le chef de quartier Ndendere évoque un bilan de huit morts dont cinq hommes et trois femmes. Les voisins de la parcelle estiment qu’il est possible que d’autres corps se trouvent encore dans les décombres jusqu’en ce moment.
Le Gouverneur de la Province du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi, regrette cet événement macabre alors que les victimes procédaient au terrassement dans une parcelle résidentielle.
Il rappelle son engagement à lutter contre les constructions anarchiques dans la province pour éviter que des drames pareils ne se reproduisent plus.
Théo Ngwabidje Kasi affirme, par ailleurs, avoir ordonné le début de l'enquête afin d'établir les responsabilités et déférer les coupables devant la justice.